Pour l’emploi de la langue française

Conforter la place du français en France reste un objectif quotidien. L’usage du français « favorise un égal accès à l’information et aux savoirs« .

La loi du 4 août 1994 relative à l’emploi du français est un élément clé de cette politique dans la mesure où elle rend obligatoire l’usage du français dans de nombreuses circonstances de la vie sociale.

La langue française est vivante, de l’Académie française aux dictionnaires les plus couramment utilisés. Elle absorbe de nouveaux mots désignant de nouveaux objets. Elle invente des synonymes de mots d’origine étrangère, avec ou sans succès selon les cas. Elle revient aux sources mêmes de notre langue.

Mais, le combat pour le maintien du français est indispensable dans un contexte mondialisé où la communication internationale est de plus en plus active et présente évidemment de nouveaux défis. Les rapports produits dans le cadre de l’application de la loi de 1994 le prouvent largement.

Les dispositions légales et réglementaires existent, leurs applications appellent un supplément de volonté de la part des responsables, par exemple de la part du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)[1] et des politiques dans toutes les instances.

C’est aussi le rôle de chacun d’entre nous de s’efforcer d’employer la langue française et les mots justes de notre langue dans toutes les occasions de la vie, dans la pratique quotidienne, lors d’une intervention en public ou dans un message sur le NET. Même, la rédaction d’un « gazouillis » (tweet) gagne à être en bon français…

Plus de 20 ans après la publication de ce texte de loi, celui-ci conserve toute son actualité, tant en ce qui concerne la vie courante en France, que l’expression de nos liens francophones avec des dizaines de pays, dont le français est la langue officielle et des dizaines d’autres dont le français est la première langue vivante.

Le dynamisme du français sur le plan international demeure, en dépit de nombreuses difficultés à se maintenir au niveau de l’Union européenne comme des institutions internationales.

[1] On peut citer, par exemple, le récent débat sur les quotas de chansons en langue française sur les radios.

Description de l'auteur

1 réponse to “Pour l’emploi de la langue française”

  1. 22 novembre 2015

    Christian Répondre

    Depuis l’ordonnance de Villers-Cotterêts en août 1539, l’emploi du français pour tous les actes administratifs est un puissant facteur d’unité nationale.
    La précision de la langue française en a fait une langue diplomatique avant que le rouleau compresseur économique des Etats Unis impose le « US English » comme langue véhiculaire…sauf aux USA où il n’y a pas de langue officielle (une trentaine d’états ont l’anglais comme langue officielle) et où les agents des services publics doivent maintenant parler anglais et espagnol dans plusieurs états !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*


Inscrivez-vous à la newsletter de www.blog-republique.fr

  • Une seule newsletter par mois
  • Pas de spam
  • Votre adresse email ne sera jamais divulguée